vendredi 13 août 2010

Valerie Begue - Miss France 2008


Le 8 décembre 2008, au terme d'une soirée pleine d'élégance, où s'affrontaient 36 jeunes femmes, désignées cette année par le jury présidé par Patrick Bruel, et par le public, il fut établi que Miss Réunion serait la nouvelle Miss France.

Valérie Bègue 22 ans, qui mesure 1m74 et est actuellement en BTS commerce international, a fait l'unanimité devant ses dauphines, Miss Nouvelle-Caledonie, Requillart Vahinerii et Miss Pays de Loire, Laura Tanguy.

Mais la polémique déclenchée, vendredi 21 décembre, par la publication dans le magazine Entrevue, de photos dans des poses très suggestives de la réunionnaise Valérie Bègue, a mis sa couronne en danger. Geneviève de Fontenay a demandé la démission de Miss France 2008 après la parution de photographies de la jeune femme qualifiées de "trash" par le magazine.

Pour Geneviève de Fontenay (présidente du Comité Miss France) ce sont des photos «absolument inadmissibles». Geneviève de Fontenay estime que Valérie Bègue, «doit démissionner immédiatement sinon on la fera partir. Ce n'est en rien l'image de Miss France, image qu'elle salit. Depuis toujours, je lutte pour que cette élection soit digne de la France», a-t-elle indiqué à l'AFP, se déclarant «mortifiée» par cette situation. «Je ne veux plus la voir. Je ne veux pas me balader toute l'année avec une fille comme ça. Je ne peux accepter cela. Je suis affligée et terriblement déçue. Il faut rester intransigeant car cette fois, le dérapage est très grave, consternant», a ajouté la dame au chapeau.
«C'est une fille indigne. Je ne comprends surtout pas comment elle a eu le culot de se présenter en sachant ce qu'elle avait fait alors qu'elle ne peut ignorer l'éthique Miss France. Comment a-t-elle pu solliciter les suffrages des téléspectateurs dans ces conditions ?» Elle se dit «désolée pour les Réunionnais. La Réunion n'a pas mérité ça et nous non plus !». "Elle est à La Réunion. Eh bien, qu'elle y reste!".

Selon le règlement Miss France, l'une des dauphines sera désignée en remplacement de Valérie Begue qui avait devancé Vahinerii Requillart, Miss Nouvelle-Calédonie, 19 ans et 1ère dauphine, et Laura Tanguy, Miss Pays-de-Loire, 20 ans et 2nde dauphine.
Miss France 2004, Laeticia Bléger, avait été suspendue six mois pour des photos moins suggestives toutefois, publiées aussi par les magazines Playboy et Entrevue.

Interrogée sur l'auteur et la diffusion des photos, Valérie Bègue a répondu qu'elle "trouvait ça égoïste, très fourbe et très cupide". "Je me battrai contre Entrevue", a-t-elle dit. Pour ces photos, "réalisées il y a trois, quatre ans pour des essais", la jeune femme dit n'avoir "jamais été rémunérée, il n'y a pas eu de contrat. Ce sont des photos personnelles qui ont été volées et publiées". Mais, elle les "regrette amèrement". "Je n'ai jamais voulu choquer. Elles vont contre l'image de Miss France. C'était une erreur de ma part. Je l'assume aujourd'hui." Ces clichés avaient été pris pour la marque de vêtements Pardon.

Valérie Bègue, ayant annoncé avoir intenté une action judiciaire contre "Entrevue", devra, si elle obtient de dommages et intérêts, "reverser ces sommes aux deux associations qu'elle soutient (Vaincre la mucoviscidose et la Ligue contre le cancer du sein)" dans le cadre de l'accord avec Geneviève de Fontenay.

Le 28 décembre 2007, Valérie Bègue, élue Miss France 2008 le 8 décembre dernier, conserve sa couronne et son écharpe suite à la polémique du magazine "Entrevue", mais ne pourra participer aux concours de beauté internationaux Miss Monde ou Miss Univers.

C'est ce qu'a annoncé vendredi Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, en présence de Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, et de Valérie Bègue.

Personnellement je trouve cela navrant, la société Miss France peut éviter ce remue ménage avec des règles précises et une enquète sur les filles avant le concours. Les photographies pouvaient être choquantes dans les années 1930, mais aujourd'hui il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Les photos n'ont rien de choquant, des photos pornographiques de Laure Manaudou circulent sur le net, et ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait plus partie de l'équipe de France.
De plus, Valérie Bègue avait ses chances pour les concours de beauté internationaux, (on va dire que c'est la mentalitée française, on veut que la personne touche les sommets et le jour ou elle arrive au but, on fait tout pour la descendre). On peut dire merci au magazine Entrevue et aux peronnes qui achètent ces magazines de...
En tout cas bonne chance à Valérie Bègue, elle est belle et elle le mérite.
Par contre je serais étonné que Valérie Bègue vive un compte de fée du fait que Geneviève de Fontenay a bien dit qu'elle ne voulait plus la voir.

En 2009, Valerie Begue joue dans le feuilleton "Seconde Chance" (Pauline Vassero)
Elle est aussi animatrice sur W9 dans Starfloor.

En 2010, Valerie Begue est animatrice sur MCM.



Valerie Begue - Emission tele

Valerie Begue - Miss France 2008

Aucun commentaire: